Objectifs
Historique
Clientèle
Le personnel
L'organigramme
Financement
Reconnaissance et prix
Témoignages
Emplois
Bénévolat
Crédits


 
 
 
 
Liste de nos donateurs
MERCI !
L'approche de Je Passe Partout

La philosophie de Je Passe Partout s'inspire de principes qui sous-tendent une intervention autonomisante et humaniste. La synthèse de ces principes que nous présentons ici, tant pour le soutien scolaire que pour le soutien familial, constitue ce que nous définissons comme notre approche.

L'approche en soutien scolaire

L'approche utilisée à Je Passe Partout en est une qui met l'accent sur les forces et les réussites des enfants et qui valorisent leurs acquis. Le devoir est une belle occasion de grandir, de majorer son «avoir» (avoir plus de notes, de connaissances...), mais aussi et surtout son «être» (être plus fier, plus capable, plus sûr de soi...). Cette approche est primordiale. Sans négliger l'aspect pédagogique de notre intervention, il est clair que nous nous intéressons moins au devoir comme contenu qu'à l'enfant qui le fait. L'atelier de devoirs n'est pas une classe de récupération. Il est un cadre physique et moral qui permet à l'enfant d'apprendre à fonctionner de façon autonome. Nous croyons qu'un bon devoir commence en se mettant à table, à heure fixe, avec tout le matériel nécessaire et un emploi du temps bien déterminé. En somme, c'est un pli, un ensemble de bonnes attitudes et habitudes de travail qu'il s'agit d'acquérir, un «savoir-faire» les devoirs plus qu'un savoir.

L'approche en soutien familial

Bien plus que d'outiller les parents à développer leurs capacités à gérer de façon autonome la période de devoirs et de leçons, les intervenants de Je Passe Partout portent dans la tendresse de leur regard la croyance dans les forces du milieu familial et des personnes. Tout en ayant un profond respect des personnes et de leurs valeurs, Je Passe Partout identifie avec les familles de petits objectifs de travail simples et réalistes. Par ces petits objectifs, les intervenants mettent en place un climat d'harmonie très riche, favorable à l'apprentissage. Ce climat favorise avec force, un processus qui fait vivre aux parents, aux enfants et aux intervenants, du succès, de la croissance dans l'estime de soi et de l'espoir en la vie. C'est ainsi que nous stimulons la première de toutes les richesses, à savoir le bonheur familial et l'amour des enfants.
Copyright © 2017 Je Passe Partout. Tous droits réservés.